top of page
Photo Archive 4Epicerie la fleche.jpeg

Le Café 4 Jeudis

En 1978, trois jeunes visionnaires dans la vingtaine – François Fortier, Louis-Gilles Rocheleau et Carole Morin – inaugurent le Café Aux 4 Jeudis. À l'époque, ils étaient loin d'imaginer que leur établissement deviendrait un symbole emblématique du Vieux-Hull, jouant un rôle clé dans la transformation du quartier en un pôle culturel et festif, et marquant l'histoire locale.

Pendant ses deux premières années et demie, le Café Aux 4 Jeudis fonctionne sans permis d’alcool, par choix. On y sert un menu du midi apprécié par la clientèle de fonctionnaires, accompagné de café, de tisanes et de pâtisseries. Très vite, l’établissement devient un lieu incontournable pour les étudiants, artistes et intellectuels, attirés par l’ambiance unique et les playlists sur cassettes créées par des amis.

Texte adapté de l'article de Tour du Québec.

PHOTO ARCHIVES 2.png

Hull, le "Little Chicago" du Québec

PHOTO ARCHIVES 4.png

Dans les années 1920 et 1930, l’Île de Hull, où se trouve aujourd’hui le Café Aux 4 Jeudis, était surnommée "Little Chicago". Ce nom faisait référence à son passé mouvementé marqué par la contrebande d’alcool, les bars clandestins et une vie nocturne agitée. Pendant la Prohibition aux États-Unis, Hull était une plaque tournante pour l'alcool de contrebande destiné à Chicago et d'autres grandes villes américaines.

​

Ce surnom, aussi intrigant que chargé d’histoire, témoigne de l’esprit de défi et de communauté qui a forgé l’identité de la région. Aujourd’hui, le Café Aux 4 Jeudis perpétue cette tradition en restant un lieu vibrant où l’histoire et la culture se rencontrent.

​

Inspiré par un article de Chicago Magazine.

Épicerie Laflèche, Syndicat et allumettières

Le bâtiment du 44 rue Laval, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a abrité l’épicerie Laflèche, un commerce qui servait aussi de logement familial et de lieu de rassemblement pour la communauté.

 

C’est dans ce cadre que l’Association ouvrière de Hull, ancêtre de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), a vu le jour, sous la direction d'Achille Morin, un ardent syndicaliste et ancien échevin de Hull. Dans les années 1919, le bâtiment devient également le siège du Conseil central des syndicats nationaux de l'Outaouais.

 

Ce lieu historique a aussi accueilli, de 1921 à 1924, le Syndicat des faiseuses d’allumettes de la compagnie E. B. Eddy, reconnu comme le premier syndicat féminin au Canada. Ces ouvrières, surnommées les allumettières, ont joué un rôle clé en contribuant à l’interdiction de l’utilisation du phosphore blanc, un produit toxique utilisé dans la fabrication des allumettes.

​

Texte inspiré de la plaque historique située au 44 rue Laval, Hull et de l'article du Tour du Québec

Photo Archive 4Epicerie la fleche.jpeg
PHOTO ARCHIVES 4JEUDI-17.png
bottom of page